Tu peux mettre ton nom !

Il s’appelait Lévi, collectait les impôts
Qu’avait-il dans sa vie, en dehors du bureau ?
Amis et ennemis, pour chacun c’est le lot
Des joies et des soucis, et le poids des fardeaux.

Rencontrant Jésus-Christ
Le suivit aussitôt
Car il avait compris
Et saisi le cadeau.
Il est pour toi aussi
Te donne le repos
Je l’écris aujourd’hui
Car pour toi il le faut.

Vie changée, comme lui, guéri de tous tes maux
Et par ma poésie, je fais parler les mots.
C’est la croix qui m’instruit, quand je vois les bourreaux
Crucifier Jésus-Christ, Ô, quel triste tableau !

Mais la mort il vainquit
Et quitta le tombeau
Renversant l’ennemi
Confesse-le bien haut !
Ce qu’il nous a promis
Ne fait jamais défaut
Il a tout accompli
Le voilà ton repos !

Lecture : Luc 5 v 27 :

« Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit : Suis-moi. Et, laissant tout, il se leva, et le suivit ».

Cet homme, appelé dans les Évangiles Matthieu, était un péager, un publicain, c’est-à-dire un collecteur d’impôts. Ces péagers étaient peu appréciés par les religieux, ni de l’ensemble de la population. Ils étaient associés aux « gens de mauvaise vie » ; d’où ces murmures contre Jésus qui va l’appeler à le suivre, et qui acceptera de se mettre à sa table.
Jésus répondra à ces hommes religieux le but de sa venue sur la terre : « Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs  » (v 31- 32).
L’homme que le Seigneur appela savait qu’il avait besoin de la guérison pour son âme, aussi a-t-il répondu avec promptitude au Christ. Il a tout laissé pour le suivre, sa vie d’errance, d’insatisfaction ; il a tout abandonné au Seigneur, qui a fait de lui une nouvelle créature. Il deviendra un apôtre du Christ et annoncera son merveilleux message de la grâce.
Pour toi le même appel résonne aujourd’hui, vas-tu répondre comme cet homme, ou préfères-tu rester attaché à ton passé, à ta religion ? Saisis ce moment où le Christ t’invite à le suivre, pour une vie nouvelle.

0 commentaire

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.