Le bon berger !

Il est le bon berger, il connaît ses brebis
Toujours il les rassure, quand arrive la nuit
Il marche devant elles, leur montrant le chemin
Même quand il est étroit, non, elles ne craignent rien.

Il est le bon berger
, promettant l’abondance
À celles qui le suivent, et dans l’obéissance
Dans de verts pâturages, elles seront restaurées
Et près des sources d’eau, seront désaltérées.

Il est le bon berger
, entendront-elles sa voix
Les brebis égarées, sur la mauvaise voie ?
Car elles sont menacées, par le loup ravisseur
Cherchant à dévorer, à semer la terreur.

Il est le bon berger
, mais pas un mercenaire
Lui qui donna sa vie, pour vaincre l’adversaire
Il saura défendre, la brebis esseulée
Et soignera aussi, celle qui sera blessée.

Jésus est mon berger
, qui m’accompagnera
Et la sombre vallée, par lui s’éclairera
Je marcherai tranquille, délaissant tous mes maux
Car il est avec moi, m’accordant son repos.

Lectures : Psaume 23 v 1 et Jean 10 v 11 :

« L’Éternel est mon berger : Je ne manquerai de rien. »

« Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. »

Qu’on l’avoue ou pas, chaque personne est influençable, parfois inconsciemment par ce qu’elle entend et voit. La question est posée : Comment se nomme votre berger ? Ce monde en est rempli ! Mais leur véritable identité s’apparente le plus souvent « au mercenaire » comme le disait Jésus : « Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite […] Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met point en peine des brebis » (Jean 10/12-13).
Avant de rencontrer et de connaître, « le bon berger », je me laissais conduire et guider par l’esprit de ce monde matérialiste, qui me semblait solide et rassurant, me laissant croire qu’avec « ce berger », j’affronterai toutes les situations, même les plus complexes. Mais j’ai réalisé lors d’une situation de deuil, que je me retrouvais bien seul, et qu’il n’était en réalité « qu’un mercenaire » qui prit la fuite, m’abandonnant dans mon chagrin.
Aujourd’hui je ne parle plus « d’un berger » quelconque ; mais comme le proclamait David : « L’Éternel est mon berger je ne manquerai de rien ». Je suis assuré qu’il sera toujours là, près de moi pour me protéger de tous les prédateurs de ce monde, parce que je suis maintenant « sa brebis » faisant partie de ce vaste troupeau qui est l’Église de Jésus-Christ. Je connais sa voix, qui m’appelle et me tranquillise ; et quand rôde le loup ravisseur, Jésus le bon berger intervient par sa présence et sa Parole mettant en déroute tous les ennemis de ma foi. Je peux donc reprendre les paroles du psalmiste pour ma propre vie : « Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours » (v 6).
Le troupeau peut aujourd’hui s’agrandir, il vous suffit de prendre Jésus-Christ comme votre berger, et vous deviendrez sa brebis !

0 commentaire

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.