Jésus, ses disciples et la foi !

1)
Réveille-toi, nous périssons !
Pourquoi dors-tu en cet instant ?
Regarde notre embarcation,
Si secouée avec le vent.
Et ta parole a résonné,
Contre le vent, contre la mer ;
Et aussitôt se sont calmés,
Devant toi ils ont dû se taire.

Chœur

Il dit simplement : Ayez foi !
Déracinez vos montagnes !
Car chaque jour je serai là ;
C’est moi qui vous accompagne.

2)
As-tu remarqué le figuier,
Il était beau, il était vert ;
Et le voici tout desséché !
Comme par la foudre, les éclairs.
Oui c’est toi qui lui as parlé,
Par des propos autoritaires ;
Jamais de fruit, il n’a porté !
Pourquoi est-il planté en terre.

Chœur
3)
Mais elle est morte cette enfant !
On te reproche ton retard ;
Pense au chagrin de ses parents !
Tu es venu, il est trop tard !
Nous entraînant à te suivre,
Sans te soucier de ces bavards ;
Par ta parole tu délivres,
C’est ta puissance et ta gloire.

Chœur
4)
Tu vois Seigneur ils ont très faim,
Après avoir marché longtemps ;
Et le village étant trop loin,
Renvoie la foule, maintenant.
Il t’a suffit de quelques pains,
Donnés par ce petit garçon ;
Et des poissons entre tes mains,
Pour voir la multiplication.

Chœur
5)
Pourquoi avons-nous échoué ?
Après avoir prié pour lui ;
Un homme est parti attristé !
Alors Jésus tu nous le dis.
« Jamais douter, quand vous priez !
Car la victoire s’obtient ainsi ;
Jusqu’au bout, il faut espérer,
C’est le secret de la vraie vie ».

Chœur
6)
Seigneur restons à tes côtés !
Et là sera notre maison ;
Car le ciel nous a visités,
Pour donner la révélation.
Le voici mon fils bien-aimé ;
Et c’est le seul pas d’autres noms !
Soyez donc prêts à l’écouter,
Pour vivre la bénédiction.

Chœur
7)
Dis-nous Seigneur et le plus grand ?
Près de toi pour l’éternité ;
Qu’on puisse le savoir maintenant,
Lequel de nous sera nommé ?
Tu nous présentes un enfant ;
Parfait exemple d’humilité ;
Que dans vos cœurs, ce soit présent,
Pour marcher dans la vérité.

Chœur

Lecture : Matthieu 28 v 19/20 :

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Ce poème, je l’ai écrit pour une comédie musicale dont le thème était « les disciples et la foi ». Les sept strophes mettent en scène les disciples face à des situations difficiles voire incontrôlables à vue humaine ! Mais ils sont avec la Maître et ils vont apprendre à vivre le surnaturel divin !
1)
Cette strophe nous montre les disciples en mauvaises postures, à cause de la tempête qui secoue leur embarcation ; alors que Jésus lui : « Dormait à la poupe sur le coussin » (Marc 4 v 38). Et la suite nous révèle l’autorité du Maître qui ordonne à la mer et au vent de se taire !
Cette première scène nous rassure quand soufflent sur nos vies les tempêtes, et que nous sommes secoués ; elle nous rappelle que lorsque Jésus est présent dans une vie, le disciple n’a pas à craindre, car lui aussi peut au nom de Jésus faire taire tout ce qui s’oppose à sa vie !
2)
Ici c’est le figuier qui sera desséché par la seule parole de Jésus, alors qu’il avait faim et que cet arbre ne donnait aucun signe de fertilité, mais était stérile (Marc 11 v 12/14 et 20/21). Et c’est à la suite de cet événement que Jésus va dire à ses disciples : « Jésus prit la parole et leur dit : Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir » (v 22/23).

3)
Cette scène que vont vivre trois des disciples, Pierre, Jacques et Jean, sera une expérience qui va les amener à faire triompher la foi dans un milieu hostile à cause de la mort de cette fille de Jaïrus chef de la synagogue. Tout est déjà en place autour de la défunte, et les paroles que ce père entendra n’avaient rien pour le rassurer : « Ta fille est morte ; pourquoi importuner davantage le maître ? (Marc 5 v 35). Mais c’est à ce moment que Jésus va intervenir et donner à ses disciples une première leçon de foi : « Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement » (v 36).
Et la suite, malgré les moqueries de ceux qui entouraient la morte, Jésus va persister et ressusciter cette fille et donner ainsi gloire à Dieu son Père !
Témoins de cette résurrection ; ils garderont cette scène présente dans leur vie, puisque nous trouvons l’apôtre Pierre dans une situation similaire au début de son ministère, alors qu’une femme, servante du Seigneur, tombe malade et décède. Il est appelé à se rendre auprès de Cette sœur appelée Tabitha : « Pierre fit sortir tout la monde, se mit à genoux, et pria ; puis se tournant vers le corps, il dit : Tabitha, lève-toi ! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s’assit. » (Actes 9 v 36/41).
Certaines situations que nous vivons sont voulues par le Seigneur, afin que nous mettions en pratique la foi qu’il nous a enseignée.
4)
Cette autre situation n’est guère plus facile ; nous sommes en face d’une foule affamée, avec comme seule nourriture pour cinq milles hommes ; cinq pains et deux poissons ! Aussi nous comprenons les disciples qui préconisent de renvoyer la foule afin qu’elle s’approvisionne dans la région. Mais Jésus ne l’entend pas ainsi et leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent : Irions-nous acheter des pains pour deux cents deniers, et leur donnerions-nous à manger ? » (Marc 6 v 37/38). Et pourtant avec ces quelques pains et ces deux poissons, ils vont nourrir cette foule ! La puissance de Dieu ! Le miracle de la multiplication !
Une belle leçon de foi pour chacun d’entre nous ! Apportons à Jésus le peu que nous avons ; mais avec foi, et il nous bénira, en multipliant ses grâces et ses bénédictions !
5)
C’est sur un échec, que les disciples vont apprendre que la foi associée à la prière donne la victoire. En effet un homme est venu vers eux leur demandant de prier pour la délivrance de son fils ; mais ils ont échoué : « J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit, et ils n’ont pas pu » (Marc 9 v 18/19).
Mais Jésus va apporter la guérison, et les disciples lui demanderont pourquoi, eux n’ont pas pu rendre libre cet enfant, et la réponse de Jésus nous concerne également : « Pourquoi n’avons-nous pas pu chasser cet esprit ? Il leur dit : Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière » (v 28/29).
6)
Cette scène décrite dans l’évangile, semble irréelle, par la transfiguration de Jésus-Christ devant les trois mêmes disciples cités précédemment. À cette vision inattendue, s’ajoute l’apparition d’Élie le prophète et de Moïse. Puis cette nuée qui vint les couvrir avec une voix qui se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » (Marc 9 v 7).
Ce que nous pouvons tirer comme instruction, nous mettant en relation avec la foi, c’est que Moïse, qui fut privé d’entrer dans le pays de la promesse (Deutéronome 34 v 4), à cause de sa désobéissance ; pourtant dans notre lecture il apparaît à côté d’Élie te de Jésus ! Avec Jésus ce qui était impossible, devient possible !
7)
Cette dernière scène, est en relation avec les enfants qui sont vus par Jésus comme un modèle d’humilité et aussi de foi !
« De quoi discutiez-vous en chemin ? Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. Alors il s’assit, appela les douze, et leur dit : Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous » (Marc 9 v 34/35). Puis il prendra un petit enfant pour instruire ses disciples (v 36/37).

0 commentaire

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.