La paix du monde
Ce n’est qu’un leurre
Celle qui m’inonde
Vient du Seigneur.

Il fait sa ronde
Le tentateur
La grâce abonde
Du Rédempteur.

Si l’enfer gronde
Par ses frayeurs
Dieu lui te sonde
En profondeur.

Quand vagabondent
Les pensées du cœur
La vie profonde
Rejette tes peurs.

Surgit l’immonde
Règne de l’erreur
Jésus t’émonde
Sois un vainqueur.

Ta foi profonde
Fera fureur
Comme une fronde
Quand viendra l’heure.

Pas une seconde
Loin du Sauveur
L’âme féconde
Est une lueur.

Pour que ce monde
Essuie ses pleurs
Vogue sur l’onde
Et sois acteur.

Lecture : Malachie 3 v 18 :

« Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas »

Cette différence est soulignée par Jésus-Christ lui-même. Il parlera de la paix qu’il donne à celui qui le reçoit et le suit. Elle n’a rien à voir avec celle du monde, qui est passagère. La sienne dure dans le temps, elle est offerte : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne » (Jean 14 v 27). Le monde donne sa paix, pour la reprendre dès que le trouble vient se mettre au travers de notre route. Dans ce même évangile, Jésus se présente comme le bon berger qui prend soin de ses brebis ; le mercenaire les abandonne (Jean 10 v 11-12). Dans un monde égoïste et sans foi, nous n’avons que lui pour nous guider et nous protéger. Quel contraste !
Cette différence devient réelle par la foi et l’obéissance de celui qui sert Dieu, et celui qui le rejette de sa vie de ses projets : « Mais vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de justice, et la guérison sera sous ses ailes » (4 v 22). Pourtant un homme a douté et le confesse : « Toutefois, mon pied allait fléchir, mes pas étaient sur le point de glisser ; car je portais envie aux insensés, en voyant le bonheur des méchants. » (Psaume 73 v 2-3). Il réalisera, que celui qui repousse la grâce de Dieu, peut être comblé des biens de la terre mais se prive du salut éternel (v 16-17). La différence est là, et elle est grande !

1 commentaire

  • Corentine

    3 janvier 2023

    Je découvre votre œuvre ce soir, je rend grâce à dieu pour ce don qu’il vous a donné ! C’est magnifique ! Merci, continuez ainsi, soyez bénis 🙏

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.